vendredi 22 juillet 2016

Ateliers d'écriture

J'anime désormais des ateliers d'écriture par le biais de l'Ecole Club Migros, à Bulle et Fribourg.

Expérience passionnante !

J'étais déjà familiarisée avec la formation via mon job principal au sein d'un institut de formation. Mais c'est la première fois que je donne ma propre formation, que je parle de mon domaine de prédilection, que je transmets ma passion et mon savoir-faire.

J'ai pour le moment animé des ateliers découverte de 2 fois 3 heures. Difficile de vraiment développer le vaste sujet qu'est l'écriture d'un roman dans ce laps de temps, mais j'ai tout de même pu "tirer le premier fil", comme l'a bien exprimé l'une de mes élèves, pour chacun des aspirants auteurs qui ont assisté à l'atelier.

Avant la méthode, même si on démêle des éléments très concrets, tels que choix et travail des points de vue, registres, temps de la narration, figures de style, etc., ce qui me paraît capital dans la création d'une oeuvre artistique quelle qu'elle soit, c'est l'expression de soi et l'expression d'un propos, d'un message.

Sans cet élément capital, un écrit est fondamentalement vide de sens. C'est par cette première réflexion, donc, que l'on attaque, sans stress puisque je ne propose, au départ, qu'un exercice, une simulation, qui se transforme presque toujours en véritable projet alors que les participants affinent leur réflexion.

On discute de leur sensibilité, de leurs envies, de leurs goûts, de leurs parcours, et on arrive ensemble à déterminer ce qu'il est important de mettre en mots et comment.

Il s'agit également de les rassurer, et ma relativement modeste expérience, tant du côté éditrice que du côté écrivaine (oui, on peut dire écrivaine), me permet de répondre à leurs questions, de déjouer certaines des erreurs des primo-romanciers (que j'ai bien entendu commises pour la plupart), et d'expliquer comment se déroule concrètement la parution d'un livre, de son acceptation par le comité de lecture à sa mise en place sur le rayon du libraire.

Ma plus grande fierté serait bien sûr maintenant de découvrir un roman de l'un/e de mes élèves sur ce même rayon du libraire !

Je ne manquerai pas de le relayer ici-bas le cas échéant.

Pour des infos concernant mes cours, c'est par ici

Le golf, entre orgueil et préjugés.

Le golf . Le sport vieille Angleterre de prédilection. Réservé à une certaine classe. Ne niez pas, c'est la première chose que vous ave...